Une rénovation de l'installation électrique est vivement recommandée si aucune mise aux normes n'a été effectuée durant les 25 dernières années dans votre logement. En effet, les maisons ou appartements anciens n'ont pas été prévus pour alimenter en électricité autant d'appareils électriques que ceux que nous utilisons aujourd'hui. D'ailleurs, une installation électrique vétuste vous expose à des pannes de courant régulières, des risques d'électrocution, voire même des incendies !
L’ensemble de l’installation électrique doit respecter la norme en vigueur NF C15- 100. Elle détermine entre autres, l’emplacement des prises de courant, la hauteur des interrupteurs, les mises à la terre, etc.
Le prix à prévoir pour rénover ou effectuer une remise aux normes de son installation électrique peut varier de 80 à 200 € HT / m² en fonction de la surface à rénover, de l'état de l'installation électrique, de la complexité des travaux à réaliser, de la présence d'un système de chauffage électrique et de méthode de pose des câbles.
Deux méthodes de pose des câbles et appareillages :
- La pose encastrée . Tous les fils et appareillages (interrupteurs, prises,) de l’installation sont encastrés dans les murs.
L’intervention est lourde car il faut impérativement démonter l’installation en place, recréer tous les points lumineux, en centre, en applique, recréer les emplacements d’interrupteurs, de boutons poussoirs, et éventuellement déplacer l’ancien tableau (les nouveaux tableaux munis de leurs disjoncteurs modulaires et autres équipements obligatoires prennent souvent 2 fois plus de place que les anciens). Ce type de rénovation génère bien entendu de la poussière, des nuisances sonores (prévenez vos voisins si vous en avez !) et vous obligera à revoir la décoration en totalité.
- La pose en saillie ( sous moulure). Cette intervention est plus légère que la précédente (pas forcément plus rapide) mais présente l’inconvénient de faire courir partout où vous souhaitez des prises, interrupteurs, des moulures en PVC afin d’acheminer par le biais des fils, le courant vers l’élément électrifié.
C’est en principe une solution plus économique qu’une installation électrique dite «encastrée » mais qui présente l’inconvénient majeur de ne pas être très jolie en particulier si vous souhaitez des appliques, lampes centres, car il faut acheminer les fils et la moulure qui va avec ! Vous pouvez, si c’est l’installation que vous souhaitez, demander à l’électricien qui intervient de positionner les interrupteurs, prises, en encastré, le rendu sera un peu plus esthétique.
Rénovation électrique : de quelle puissance avez-vous besoin ?
La puissance du compteur électrique de votre logement doit être dimensionnée de façon à couvrir au plus juste vos besoins en électricité. Lorsque cette puissance est trop faible, elle peut occasionner des coupures de courant régulières. A l'inverse, lorsqu'elle est trop importante, votre facture d'électricité peut être plus élevée qu'elle ne devrait l'être. Il est donc essentiel de bien définir la puissance de votre installation lorsque vous envisagez une rénovation électrique.
Quel que soit l'état de votre installation électrique, seul un professionnel sera capable d'établir un diagnostic précis et vous recommander les travaux de rénovation à effectuer pour sécuriser votre logement.
NV CONCEPT RENOV va vous aider !