La plomberie joue un rôle primordial dans une habitation. En effet, la tuyauterie distribue l’eau de la maison. Elle permet également une évacuation des eaux usées. La plomberie sanitaire comprend également tout ce qui contribue à la production d’eau chaude, l’arrivée et l’évacuation de l’eau des sanitaires. Avoir une plomberie en bon état est indispensable pour éviter un dégât des eaux.

La rénovation d’un bien passe souvent par des travaux de plomberie. Ils peuvent vous coûter de 2 000 à 10 000 € HT en fonction de la surface et de la complexité des travaux. La plomberie générale est l’un des chantiers prioritaire. Elle est effectuée avant tous les travaux de rénovation : des sols, murs etc…

 

La rénovation de plomberie est assez technique. Notamment lorsqu’il s’agit d’installer de nouveaux sanitaires là où jusqu’alors il n’y avait pas d’eau. La réfection d’un système de chauffage central, le changement d’une chaudière, ou encore l’installation d’un ballon d’eau chaude demandent des compétences techniques spécifiques.

Dans la plomberie comme dans les autres corps de métier, des normes s’imposent (éloignement suffisant des prises électriques, pentes d’évacuation pour le raccordement au tout à l’égout, nouvelles normes pour les installations d’assainissement non collectif type fosse septique ou fosse toutes eaux, pression dans les réseaux de chauffage, etc…).

Demandez l’avis de nos professionnels !

Si vous êtes encore hésitant sur le bien-fondé d’une rénovation de la plomberie, les avantages qui en découlent pourront vous éclairer :

Faire de bonnes économies : une chasse d’eau qui fuit, un robinet qui goutte, tout cela finit par chiffrer sur la facture d’eau et il est certain que vous allez voir la différence et faisant faire ces réparations !

Sécuriser son équipement : un chauffe-eau obsolète consomme plus, mais peut aussi représenter un risque pour la sécurité des utilisateurs. Il convient de l’entretenir ou de le faire changer dès qu’il commence à être endommagé.

Penser à la santé des usagers : on l’oublie parfois mais une tuyauterie trop vieille peut comporter beaucoup de calcaire mais aussi des bactéries nocives pour la santé. Le fait de refaire la tuyauterie permet de vivre dans une maison plus saine.

Penser à l’environnement : une plomberie défectueuse consomme plus. En changeant la plomberie ou en installant des robinetteries adaptées pour réduire la consommation en jouant sur le débit d’eau, vous faites aussi un geste pour la planète.