Le renouvellement de l’air intérieur améliore sa qualité. L’installation d’une ventilation mécanique à simple flux ou double flux est essentielle car ouvrir les fenêtres pour aérer la maison engendre automatiquement une ventilation trop importante, augmentant la consommation de chauffage. Un bon système d’aération permet de faire circuler l’air en continu dans toutes les pièces du logement et d’éliminer le gaz carbonique ainsi que l’humidité produite par l’activité humaine.

La ventilation naturelle était utilisée avant la généralisation des systèmes de VMC. Elle utilise le principe du tirage naturel ou les dépressions d’air créées par le vent. Avec un système de ventilation naturelle, l’air extérieur entre dans la maison à travers des grilles d’aération situées en bas du bâtiment, dans les pièces principales de l’habitation. L’air circule dans le logement et monte au fur et à mesure qu’il se réchauffe, pour être évacué par des grilles d’aération placées en hauteur.

Les systèmes de ventilation mécanique

Le système de ventilation à simple flux est le plus utilisé actuellement. Il comporte des bouches d’extraction autoréglables reliées à un moteur. Ce dernier assure l’extraction de l’air chargé d’humidité provenant de l’intérieur de l’habitation. L’alimentation en air extérieur se fait la plupart du temps grâce à des entrées d’air situées sur les fenêtres. Peu onéreuse et facile à installer, la VMC simple flux fonctionne en continu et peut provoquer des courants d’air. Elle est parfois un peu bruyante et occasionne des déperditions de chauffage.

La VMC hygroréglable : règle son débit d’air en fonction de l’hygrométrie de son environnement. Les déperditions d’énergie sont ainsi moins importantes qu’en utilisant une VMC simple flux classique, car le flux d’air est ajusté en permanence. Il existe 2 types de VMC hygroréglables :

La VMC hygro de type A : seules ses bouches d’aération s’ajustent au taux d’humidité. Ses entrées d’air sont semblables à celles d’une VMC classique à simple flux. L’apport d’air est donc constant même si l’extraction d’air est régulée.

La VMC hygro de type B : à la différence de celle de type A, ses entrées d’air sont également hygroréglables permettant une régulation plus performante de son débit. Les déperditions thermiques sont aussi plus faibles.

La ventilation à double flux est constituée de deux réseaux de circulation d’air. Elle ne comporte pas plusieurs entrées d’air disposées dans les pièces principales, mais une seule, installée généralement dans les combles. Son grand avantage est de permettre de récupérer les calories de l’air vicié au moyen d’un échangeur thermique, sans que les deux circuits ne se mélangent, afin de réchauffer l’air frais arrivant de l’extérieur. Ainsi, elle permet d’éviter tout courant d’air et de limiter les déperditions d’énergie dans le logement. La VMC double flux est un système plus complexe à installer et plus encombrant. Son débit d’air peut être ajusté pour chaque pièce, afin d’assurer une efficacité maximale.